Lheuredelacigogne

Un site utilisant unblog.fr

 

Maman et radine, chapitre 1 – Liste or not liste ?

Liste de naissance ou pas ?  La question se pose sérieusement.

Pour :

- on choisit ce dont on a besoin (de l’autre côté du miroir : on offre quelque chose qui va servir). On est sûrs de ne pas avoir cinquante doudous et soixante bodies taille 6 mois. On recevra de toutes manières déjà trop de doudous et de bodies taille 6 mois de la part des gens qui ne savaient pas qu’il y avait une liste ou n’ont pas voulu y participer.

- on choisit ce qu’on aime (de l’autre côté du miroir, on est sûr de faire plaisir aux gens). On n’a pas tous les mêmes goûts.

Exemple : j’ai déjà vu une maman de petit garçon balancer littéralement une peluche à travers son salon, sous prétexte qu’elle était bleue donc que c’était nul-convenu-cliché (je vous accorde que la dame en question avait clairement un problème).

- on se fait plaisir : on passe bien assez de temps dans la vie à faire attention à ce qu’on dépense et ce dans pas mal de domaine. Alors ça fait du bien de passer un moment sympa à jouer à la liste au Père Noël en commandant tout ce qui nous plaît. Ca peut en outre donner un petit coup de moral aux mamans à la santé ou au moral miné par la fatigue et les potentiels maux de grossesse.

art 2 - liste

Contre :

- votre mémé et votre grand-tante Huguette ne seront pas forcément à l’aise pour aller réserver un cadeau dans le magasin de la ZAC la plus proche (elles n’ont pas le permis), encore moins sur Internet. Ceci dit, no panic, votre mémé embauchera vos parents pour la tirer d’affaire. Quant à votre grand-tante Huguette, elle se contrefout de la liste : elle va tricoter un pull hideux tiré du Burda de l’année 1976, ou vous refourguer le premier cadeau (moche) qu’elle aura sous la main.

- vous allez emmerder vos potes radins qui ont déjà acheté des cadeaux en avance pendant les soldes ou diverses ventes privées. Je le sais, je fais comme eux.

- les gens qui ne sont pas habitués au principe risquent de vous trouver drôlement exigeants. Après, ils ne sont pas obligés de suivre la liste, ils ont toujours la possibilité de faire un autre cadeau (vous attendrez qu’ils aient le dos tourné pour les critiquer, dans l’intimité de votre couple).

 

Chez nous, on opte pour la liste. Parce que la carte bleue est momentanément très atrophiée par un achat de maison, et pour éviter les doublons avec ce que j’ai pu me procurer pendant diverses ventes privées ou brocantes.

 

Si chez vous c’est le cas aussi :

- dites-le à vos amis assez tôt, sans quoi une partie de votre entourage aura déjà acheté le cadeau avant d’apprendre l’existence de la liste.

- Préférez les enseignes qui font fonctionner leur liste un peu comme une grosse tirelire. En gros, vous avez mis la chaise haute sur la liste, mais finalement, votre cousine peut vous refourguer la sienne. C’est ballot. Mais pas de souci : même si quelqu’un a déjà misé sur la chaise haute de la liste, vous pouvez toujours utiliser l’argent pour autre chose.

- par diplomatie, n’emmerdez pas vos connaissances lointaines avec l’existence de votre liste. Votre famille proche et amis proches sont au courant, d’autres vous le demanderont peut-être (et c’est tout à leur honneur), mais laissez tranquilles la famille lointaine, les collègues ou les simples connaissances (à moins de glisser l’info vraiment subtilement). Si ceux-là font un geste, même si ça ne correspond pas à vos attentes, c’est déjà bien.

Dans : Non classé
Par lheuredelacigogne
Le 2 février 2014
A 19 h 27 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Isabelle et Thibaut |
Twobeclaro |
Yeswemaths |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Julestournierleblog
| Cabinet de Conseil conjugal...
| Le journal de bord d'u...